-
Qu'est-ce que c'est ?
-
Pour qui ?
-
Pourquoi ?
-
Comment ?
-
Qu'en dit la recherche ?
-
Focus oncologie
QU’EST-CE QU’UN SOIN DE SOCIO-ESTHÉTIQUE ?
La socio-esthétique est l’ensemble des soins de beauté ou de bien-être prodigués par des professionnels formés pour interagir avec des personnes aux besoins spécifiques liés à un traitement, un handicap physique, une déficience mentale, un trouble psychique, une détresse sociale.
Ces soins sont offerts aux bénéficiaires.
Concrètement, il s’agit de modelage, maquillage, auto-maquillage, maquillage correcteur, soin du visage, des pieds ou des mains, séance Snoezelen, épilation, conseils de mise en beauté, écoute non médicalisée, atelier olfactif, conseil en image…
Approche multisensorielle, la socio-esthétique mobilise particulièrement le sens du toucher et de l’odorat.
Visionnez la vidéo de présentation sur la socio-esthétique réalisée par le CODES, école de formation depuis 1978.
A QUI S’ADRESSENT LES SOINS OFFERTS PAR ESTIME ?
Les soins de socio-esthétique s’adressent à toute personne prise en charge dans une structure partenaire.
Ce peut être une femme, un homme, un adolescent, un enfant ou un nourrisson. Les bénéficiaires de socio-esthétique sont des personnes :
- En traitement pour maladie physique ou psychique
- Hospitalisées après une intervention ou en rémission
- En fin de vie
- Porteuses de handicap physique, mental ou cognitif
- Âgées dépendantes
- Eloignées de l’emploi
- En grande difficulté sociale ou économique, exclues ou marginalisées
- Incarcérées
- Fragilisées par des violences
- En réinsertion sociale
POURQUOI OFFRIR DES SOINS DE SOCIO-ESTHÉTIQUE ?
Pour apporter un mieux-être immédiat au niveau physique ou psychique :
- Conseils en hygiène ou conseils pour se mettre en valeur
- Conseils sur les effets secondaires visibles des traitements
- Détente, apaisement
- Sourire
- Correction esthétique (en cas d’absence de sourcils ou de présence de cicatrice ou brûlure)
- Effet antalgique, soulagement de la douleur
- Libération de la parole
A long terme, pour contribuer à :
- L’amélioration de la qualité de vie
- L’acceptation des traitements et des effets secondaires
- Une meilleure observance des traitements
- La réappropriation de son corps
- La santé, la guérison
- La (re)construction identitaire
- Le maintien de la dignité
- L’estime de soi
- La confiance en soi
- La combativité
- La restauration du lien social
- L’inclusion
- Le retour à l’emploi
QU’EN DIT LA RECHERCHE?
Depuis sa naissance dans les années 1960, la socio-esthétique fait l’objet d’études destinées à objectiver les bienfaits sur les bénéficiaires, en particulier sur les personnes touchés par un cancer.
On trouve dans la littérature scientifique de nombreuses publications sur les divers effets secondaires du cancer et de ses traitements, que ce soit sur l’apparence physique des patients [1] [2] que sur leur état psychologique [3] [4] [5].
L’image corporelle joue un rôle complexe dans l’expérience du cancer chez les hommes et les femmes [6] [7], en particulier chez les jeunes femmes touchées par un cancer du sein [8].
Il existe quelques études portant sur l’apport de la socio-esthétique. Elles évoquent plusieurs bénéfices : amélioration de l’image corporelle [9] [10] [11] [12], bénéfices psychologiques et sociaux [13], amélioration de l’humeur et de la perception de la maladie, moins de découragement, plus de confiance en soi et dans l’avenir [14], moins de détresse et de comportements d’évitement [15], meilleure acceptation des effets indésirables des traitements [16], amélioration de la qualité de vie [17] [18].
Des travaux récents ont évalué l’impact de la socio-esthétique sur la douleur, l’angoisse et le bien-être [19] [20] [21].
Un nouvel outil, le Patient Centricity Questionnaire, a été conçu et publié en 2022 [22] pour mener des études cliniques sur la socio-esthétique en oncologie. Il est disponible sur ce lien.
Une publication suggère que l’effet clinique des soins de beauté peut être corrélé à des modifications concordantes en imagerie fonctionnelle cérébrale [23].
Une étude montre une corrélation entre les soins de socio-esthétique et la baisse du nombre de chutes des personnes âgées [24].
Chez les patientes souffrant d’anorexie mentale, des travaux montrent les bienfaits générés par un accompagnement socio-esthétique [25].
En soins palliatifs, les apports de la socio-esthéticienne ont été listés dans un article [26].
Références bibliographiques disponibles sur ce lien.
L’ONCO-ESTHETIQUE, UN SOIN ONCOLOGIQUE DE SUPPORT
En cancérologie, la socio-esthétique est aussi appelée onco-esthétique.
Elle est apparue en 2003 dans la liste des soins de support du Premier Plan Cancer (mesure 42).
Plébiscitée par les patients, promue par les Ligues contre le Cancer, l’onco-esthétique n’est toutefois pas encore retenue par l’Institut National du Cancer dans le panier de soins de support remboursables.
Contrairement à la psychologie, la diététique ou l’activité physique adaptée, l’onco-esthétique n’est donc pas prise en charge par l’assurance maladie à ce jour. Elle peut être remboursée par certaines mutuelles.
Des études cliniques en cours, destinées à prouver le service médical rendu, nous laissent espérer une prise en charge généralisée dans les années futures.
CONSEILS SUR LA GESTION DES EFFETS VISIBLES DES TRAITEMENTS CONTRE LE CANCER
Pour aider les personnes touchées par un cancer à gérer les modifications de l’image corporelle, l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) publie des conseils de socio-esthétique sur la gestion des effets visibles de traitement:
COMMENT TRAVAILLE UNE SOCIO-ESTHÉTICIENNE ?
Une socio-esthéticienne est une professionnelle de l’esthétique qui a suivi une formation certifiante (comme celle du CODES au CHRU de Tours créée en 1979), inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Elle travaille main dans la main avec les médecins, les équipes soignantes, les assistantes sociales, les psychologues, ou les travailleurs sociaux.
Son accompagnement est intégré à un parcours de soins médicaux ou d’insertion sociale.
Les bénéficiaires sont identifiés par la structure partenaire et orientés vers la socio-esthéticienne.
La personne référente au sein de la structure partenaire et la socio-esthéticienne déterminent les besoins de chaque bénéficiaire, en fonction de son parcours de soins médicaux ou d’intégration sociale.
La socio-esthéticienne peut intervenir :
Les soins peuvent être prodigués individuellement (entre 45 minutes et 1 heure), ou dans le cadre de séances collectives (environ 2 heures).